Le Maghreb Economic Forum (MEF) organisera, le 1er mai 2020, une e-conférence intitulée « Covid-19 : Maghreb ou jamais / Défis et opportunités économiques pour les pays du Maghréb ».

La crise du Covid-19 est, selon le MEF, une opportunité inespérée de reprendre les rênes. Celles de  notre destinée commune face aux égoïsmes nationaux. »Ensemble, nous pouvons repenser le Maghreb, animé d’une sincère solidarité. Un Maghreb façonné et voulu ensemble et non la simple copie de modèles existants et inadaptés. Un Maghreb où nous bâtissons et consolidons ce qui nous unit et nous rapproche. Tout en étant vigilants sur ce qui nous désunit et nous éloigne’. Lit-on dans un communiqué du MEF.

Et d’ajouter: « Cette adversité qui bride l’élan de notre jeunesse, dont l’onde de choc risque de se propager durant plusieurs décennies, sera coûteuse en vies, en temps, en emplois et en ressources ».

La même source précise que « Nos individualités et nos moyens ne peuvent suffire à répondre aux défis toujours plus nombreux et plus violents, malgré toute la bonne volonté de nos sociétés civiles et de nos politiques ».

C’est d’un Maghreb solidaire et offensif que le MEF se propose de débattre ce thème, lors de cette e-conférence. Et ce, en présence des experts en questions maghrébines.

A savoir:

  • Amine  Bouhassane, Directeur RH-HEYME au Maroc et président du think tank maghrébin ICEM;
  • Férid Belhaj, Vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient;
  • Hakim El Karoui, Senior Fellow à l’institut Montaigne. Directeur de la société de conseil stratégique, Volentia;
  • Karim El Aynaoui, président du Policy Center for the New South, Doyen de la Faculté de Gouvernance, Sciences Economiques et Sociales et Vice-président exécutif de l’université Mohammed VI Polytechnique;
  • Rachid Ouaissa, Professeur de politique du Proche et du Moyen-Orient à l’université de Marburg et Directeur du Think Tank MECAM.

Pour s’inscrire : https://zoom.us/webinar/register/WN_a3_FefdKS6qeSGOqIM7DMw

 

Source.